3 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin des communications unifiées

business-collab

Dans un monde professionnel en constante évolution, la collaboration est devenue indispensable et permet de fluidifier et de rationaliser les communications internes et externes à l’entreprise. Désormais, nous participons à des vidéoconférences ou envoyons des messages instantanés à nos collègues, nous assignons de nouvelles tâches, consultons des mises à jour ou partageons des fichiers, le tout à partir d’une même fenêtre d’interaction. Lorsque les canaux de communication, appels vocaux et vidéo, courriels, SMS vidéoconférence, etc. sont unifiés, la communication ne s’interrompt jamais, la productivité est améliorée et le service rendu aux clients est amélioré.

Les outils de communications unifiées (UC) permettent de communiquer de différentes manières : courriels, appels téléphoniques, vidéoconférence, messages sur les réseaux sociaux et même SMS. En optant pour un logiciel de collaboration, il est possible de redéfinir les modes d’interaction des équipes avec les collaborateurs et les clients, de manière efficace et productive.

Les outils de communications unifiées sont aujourd’hui plébiscités et sont devenus en peu de temps le support incontournable des communications au sein d’un grand nombre d’entreprises.

Voici trois raisons principales pour lesquelles vous devriez envisager de déployer une solution de communications unifiées dans votre entreprise.

Raison numéro 1 : parce qu’elles permettent de fluidifier les communications au sein des équipes

Selon les experts en productivité, le courrier électronique est chronophage. Au lieu de consacrer une grande partie de son temps à envoyer et à recevoir des mails, il est préférable de collaborer avec une interface unique. Doter les employés d’outils de communications unifiées leur permet de gérer leurs communications à partir d’un portail en ligne sécurisé, accessible avec n’importe quel équipement. Disposer de fonctionnalités de collaboration permet aux experts de minimiser les interruptions et de rester focalisés sur leurs tâches. Les fonctionnalités sont regroupées dans une plate-forme unique à partir de laquelle il est possible de participer à des vidéoconférences, d’échanger des messages instantanés, de partager un écran ou d’appeler ses collègues, en temps réel ou de manière asynchrone. Utilisés à bon escient, les outils de communications unifiées contribuent à créer un espace de travail productif, à faciliter le travail d’équipe et à développer une culture de collaboration moderne.

Raison numéro 2 : parce qu’elles stimulent la mobilité

Les smartphones sont omniprésents dans nos vies privées et professionnelles et il est désormais impératif pour les entreprises d’adopter une stratégie BYOD (« Bring Your Own Device ») pérenne. Une plateforme de communications unifiées correctement déployée facilite la mise en œuvre d’une politique BYOD et permet aux employés d’utiliser leurs propres équipements où et quand ils le souhaitent. Au lieu de dédier des ressources à la gestion de plusieurs systèmes de communication en silos, les communications unifiées permettent d’économiser du temps et de l’argent et de donner plus de liberté aux employés terrain. Lorsque des groupes de travail doivent rester connectés, les communications unifiées permettent de collaborer et de rationaliser les processus. Les employés deviennent ainsi plus productifs car ils peuvent accéder facilement à des fonctionnalités avancées qui les aident à travailler plus efficacement.

Raison numéro 3 : parce qu’elles facilitent les communications entre les équipes distantes

La communication en temps réel n’est pas toujours possible, surtout lorsque les employés travaillent à distance ou dans des fuseaux horaires différents. Les outils de communications unifiées sont spécialement conçus pour synchroniser les communications entre les équipes distantes. A titre d’exemple, la fonctionnalité de discussion de groupe, qui est l’un des outils les plus utilisés, facilite le suivi des conversations en temps réel car chaque discussion est enregistrée dans son contexte et peut être utilisée ultérieurement pour référence.

Les communications unifiées permettent ainsi de gérer des échanges fragmentés et d’améliorer les communications et la productivité des travailleurs distants. Compte tenu de l’évolution constante des tendances en matière de technologie et d’usage d’équipements personnels dans l’entreprise, il est essentiel d’adopter une solution de communications unifiées qui procure aux équipes la souplesse et l’autonomie nécessaires pour utiliser les équipements de leur choix en tout lieu et en toute circonstance.

Pour ces trois seules raisons, le déploiement d’une infrastructure de communications unifiées devrait être l’objectif premier de tout responsable d’entreprise.

La gamme de solutions de communications unifiées de CounterPath permet de dynamiser les communications professionnelles. Bria Enterprise est une plateforme de communications unifiées hautement sécurisée, gérée dans le cloud, offrant des fonctionnalités d’audio et de visioconférence HD, de messagerie et de partage d’écran et permettant de gérer simplement les clients softphone de manière centralisée.

Conçu pour les professionnels afin d’améliorer la communication et de stimuler la collaboration, Bria Enterprise permet d’augmenter la productivité de l’entreprise en mettant à la disposition de ses employés des outils de collaboration pouvant être utilisés sur n’importe quel réseau, en tout lieu et avec n’importe quel équipement.

Laisser un commentaire