Comment un softphone peut-il avoir un impact positif sur votre entreprise ?

bria-stretto

Comme dans toute entreprise tournée vers l’avenir, vous et vos employés communiquez régulièrement avec vos partenaires, fournisseurs et clients pour entretenir une relation professionnelle et assurer leur satisfaction. Et il y a de bonnes chances que vous utilisiez différents types de technologies de communication pour accomplir cette tâche, principalement le téléphone et le courrier électronique.

Contrairement aux informations selon lesquelles les appels téléphoniques sont abandonnés au profit du tchat, du courriel et d’autres moyens de communication, 92 % des interactions avec les clients s’effectuent encore par téléphone. Ceci est particulièrement vrai pour les équipes de vente : une étude a révélé qu’il faut en moyenne huit appels pour joindre un client potentiel et que, après cet appel initial, il faut encore cinq autres appels de suivi pour conclure une vente. Ceci met en exergue l’importance des contacts téléphoniques dans le monde professionnel.

En matière de téléphonie, votre entreprise dispose de plusieurs options. L’une d’entre elles est le softphone. Examinons de plus près le softphone et les avantages que cette technologie de communication peut offrir.

Softphone : qu’est-ce que c’est, comment cela fonctionne et en quoi est-ce différent ?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un softphone et en quoi il est différent d’un téléphone de bureau traditionnel ou d’un téléphone mobile.

Vous connaissez peut-être le terme VoIP, ou voix sur protocole internet. Son complément, SIP ou « Session Initiation Protocol », est le protocole utilisé pour gérer les appels téléphoniques en VoIP. Il permet de formater, transmettre et recevoir correctement les données associées à la téléphonie internet. Grâce à ce protocole, les téléphones logiciels SIP peuvent fonctionner comme des téléphones conventionnels et permettent d’effectuer des appels vocaux à partir d’un ordinateur.

Pour que les appels puissent être effectués, les utilisateurs ont besoin d’un client logiciel, ou d’une application, qui gère l’interface utilisateur pour les appels téléphoniques SIP et VoIP. C’est le softphone. Les interfaces de ces applications ressemblent généralement beaucoup à l’application de téléphone de votre smartphone et offrent des boutons pour décrocher et raccrocher les appels ainsi qu’un clavier téléphonique. Les utilisateurs utilisent un casque et un microphone connectés à leur ordinateur pour parler, écouter et utiliser facilement les fonctions d’appel.

Avantages d’un téléphone logiciel

Maintenant que nous savons ce qu’est un softphone et comment il fonctionne, examinons les avantages qu’un système de téléphonie VoIP peut fournir à votre entreprise. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de nombreuses PME et grandes entreprises délaissent les téléphones traditionnels au profit de téléphones SIP ou d’applications softphones plus avancées :

– Réduire l’encombrement : 4,3 millions de personnes travaillent à l’extérieur de l’entreprise, au moins la moitié du temps. Dans la majeure partie des cas, l’espace consacré au télétravail ne peut pas accueillir un téléphone de bureau. Un softphone permet de libérer de l’espace tout en offrant les mêmes fonctionnalités qu’un téléphone traditionnel.

– Une ligne professionnelle mobile et toujours accessible : un softphone permet également aux employés de disposer de lignes téléphoniques professionnelles dédiées. Il permet aux télétravailleurs d’utiliser un canal dédié à leurs appels professionnels pour passer et prendre des appels à partir de leur ordinateur portable ou de leur smartphone, comme ils le feraient avec un téléphone de bureau. De plus, les employés n’ont plus besoin de communiquer ou d’utiliser leur numéro de téléphone personnel, ce qui garantit une meilleure sécurité et une tranquillité d’esprit, sans parler des économies, les employés n’ayant pas à utiliser leurs propres abonnements téléphoniques pour gérer leurs appels professionnels.

– Interface utilisateur adaptative et facile à utiliser : un softphone comme Bria de CounterPath fonctionne simultanément sur un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. En plus d’être facilement accessible, l’interface utilisateur est incroyablement simple, conviviale et intuitive. Si vous pouvez utiliser un téléphone mobile, vous pouvez utiliser un softphone ! Mieux encore, les softphones CounterPath Bria sont personnalisables et offrent un large éventail de fonctions de communication unifiée lorsqu’ils sont associés à la solution de collaboration de CounterPath.

– Communications sécurisées : un produit comme Bria intègre un pare-feu et des fonctionnalités de chiffrement qui permettent de protéger tous les appels vocaux et vidéo ainsi que les données du serveur. Ceci permet aux employés d’industries sensibles, soumises à des directives de sécurité strictes, d’utiliser un softphone pour leurs communications vocales.

Ceci n’est qu’un aperçu des avantages qu’un système de téléphonie VoIP peut offrir à votre entreprise. Au-delà de procurer un sentiment de professionnalisme grâce à des lignes téléphoniques dédiées et accessibles, et d’enrichir l’expérience de l’utilisateur avec une interface familière et intuitive, des solutions comme Bria peuvent également s’intégrer à Microsoft Office ou Salesforce pour construire un système de communications entièrement unifié.

Pour en savoir plus sur les avantages du softphone et sur la manière dont Bria et Stretto peuvent s’intégrer dans votre entreprise, prenez contact dès aujourd’hui avec l’un de nos consultants experts chez WCS Europe.

Laisser un commentaire