Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un softphone ?

watch-hand-post-white-old-phone-492136-pxhere.com

Le téléphone qui se trouve sur votre bureau est un élément matériel. C’est quelque chose que vous pouvez toucher et ressentir physiquement. Le softphone est une version logicielle du téléphone. C’est une application que vous pouvez installer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il présente une interface graphique qui imite celle d’un téléphone physique et qui comporte un pavé numérique, un bouton d’appel et d’autres touches de fonction qui apparaissent toutes à l’écran.

Ayant compris ce qu’est un softphone, vous vous posez peut-être la question suivante : « Qu’est-ce qu’un softphone peut apporter à mon entreprise ? ». En réalité, un softphone peut faire beaucoup pour vous. En particulier, vous devriez envisager d’introduire des softphones dans votre entreprise si l’un ou l’autre des éléments suivants font partie de vos préoccupations.

Vous voulez réduire les coûts

Les téléphones logiciels fonctionnent avec la technologie VoIP qui utilise le réseau internet pour passer et recevoir des appels vocaux et vidéo de manière économique. Dans de nombreux cas, cette technologie permet également d’effectuer gratuitement des appels. Il est ainsi possible de réduire considérablement les coûts des communications. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs SIP (opérateurs internet) proposent des forfaits incluant les communications vers des dizaines de destinations internationales.

Votre système téléphonique nécessite plus de fonctionnalités

Ces dernières années, les postes téléphoniques se sont perfectionnés. Cependant, les fonctionnalités et possibilités offertes par les softphones sont sans précédent.

Voici quelques fonctionnalités, améliorant la productivité, auxquelles vous pouvez avoir accès avec un softphone :

  • Messagerie instantanée
  • Conférence de groupe (pont de conférence)
  • Gestion de la présence
  • Outils de collaboration facilitant la mobilité (partage d’écran, enregistrement d’appel, vidéoconférence)
Vous voulez pouvoir joindre vos collaborateurs où qu’ils se trouvent

Voici une autre raison d’investir dans un softphone professionnel. Vous voulez que vous-même et vos collaborateurs soient joignables et opérationnels au bureau comme en déplacement. A cet égard, les softphones conjuguent mobilité et ubiquité. Les appels peuvent être présentés sur votre PC, tablette ou smartphone. Vous disposez des mêmes fonctionnalités sur tous les équipements et êtes toujours aussi productif, même en déplacement. Cette mobilité est également cruciale pour maintenir une bonne communication au sein de vos équipes.

La communication interne est inefficacE

La latence des communications est décrite comme étant ce qui se produit lorsque les messages prennent trop de temps pour être envoyés et n’atteignent pas à temps le public cible. Pour éviter cela, vous souhaitez renforcer et fluidifier la communication au sein de votre entreprise. Une étude de Gallup a montré que jusqu’à 70% des travailleurs aux États-Unis ne sont pas synchronisés. Cela est largement dû à de mauvaises communications internes. Selon un rapport de McKinsey Global Institute, il est possible d’augmenter la productivité d’une entreprise de 25 à 35% grâce à une meilleure collaboration interne. Un softphone doté d’outils de collaboration permet d’y parvenir.

Vous voulez que vos locaux reflètent une image de modernité épurée

Il est parfois difficile de lutter contre l’envahissement du matériel et des câbles. Pourtant, ce qui n’était pas envahissant il y a une décennie est souvent considéré comme envahissant aujourd’hui. Songez au poste téléphonique qui se trouve sur votre bureau et à tous les câbles environnants. Pourquoi ne pas remplacer ce dernier par une simple application encore plus puissante ? Investissez dans un softphone et voyez par vous-même.

Vous voulez faciliter la croissance de votre entreprise

Pour croitre, votre entreprise a besoin d’une structure. Et, pour accompagner cette croissance, votre système téléphonique doit lui aussi être évolutif, gérable et configurable autant que possible. Vous exploitez déjà un PBX, et peut-être envisagez-vous de le renouveler. Si tel est le cas, prenez le temps de la réflexion car le déploiement de softphones à l’échelle de l’entreprise est une alternative à ne pas négliger pour une organisation en pleine croissance.

 

Vous souhaitez discuter softphone ? Nous sommes à votre disposition !

Laisser un commentaire